top of page

Les environs

lac de dienville

La ville de Troyes et ses environs :

Troyes est située dans le département de l'Aube, dans la région Champagne Ardennes.

La ville de Troyes est située dans la plaine de Champagne crayeuse , à proximité du Pays d'Othe et du Pays d'Armance , au centre du département de l' Aube et à 180 km de Paris.

Le centre-ville, dont le cœur est en forme de bouchon de Champagne, conserve un patrimoine remarquable (vus du ciel, les arbres et canaux dessinent ledit « bouchon » autour des 53 hectares du cœur historique) ; il est considéré comme « le plus bel ensemble citadin médiéval de France ». On y trouve par exemple des maisons à colombages des XVIe siècles et XVIIe siècles, en cours de restauration depuis le début des années 1990.Mais on trouve aussi de vieilles maisons à pans de bois datant du XVIème siècle quasiment toutes de style Renaissance, ce qui les rend remarquables du point de vue architectural, ainsi que des immeubles en pierres et en briques.

La ville de Troyes, capitale historique des Comtes de Champagne et des Vicomtes de Troyes, est forte d'un grand passé historique et d'un riche patrimoine architectural et urbain, a été désignée ville d'art et d'histoire.

 

Troyes est la capitale européenne des magasins d'usine en Europe grâce à ses boutiques de grandes marques de vêtements, chaussures, lingeries, maroquineries et arts de la table.La ville possède près de 280 magasins sur 85 000 m² de surface de vente, le tout regroupé en trois centres : Marques City à Pont Sainte Marie fut le premier rassemblement de magasins d'usine à se créer, suivi de Marques Avenue à Saint Julien les Villas et de Mc Arthur Glen à Pont Sainte Marie .

Le champagne et le cidre du Pays d'Othe représentent un aspect essentiel du patrimoine gastronomique troyen et aubois. La production du vin de champagne est divisée en trois zones situées dans la Côte des Bars et dans les villes de Montgueux et Villenauxe la Grande.

 

Pays mystérieux où se marient l'eau, la forêt et la terre, le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient est un sanctuaire naturel qui couvre 70 000 hectares.  
Le Parc abrite des immenses lacs réservoirs artificiels au cœur de la forêt profonde :

  • Le lac d'Orient (2500 ha) est le plus vaste. il est idéalement dédié à la pratique de la voile et comporte de nombreuses zones aménagées pour la baignade. Il constitue aussi la principale réserve ornithologique.

  • Le lac du Temple (1800 ha) est dédié aux activités de pêche.

  • Le lac Amance (500 ha) permet la pratique des activités de motonautisme (ski nautique principalement).

bottom of page